Informatique Scientifique pour le calcul

Principe

Ce cours est ouvert à toute personne souhaitant s’initier au calcul scientifique et à la programmation parallèle. Il ne nécessite comme pré-requis qu’une connaissance basique de la programmation.

Dans les différents cursus suivis par les étudiant(e)s en cours de thèse, les compétences nécessaires au développement de codes de calcul scientifique sont rarement acquises. Partant de ce constat, nous proposons un enseignement des connaissances indispensables au développement et à la compréhension des méthodes de l’informatique scientifique moderne, à destination des étudiant(e)s, chercheur(euse)s et enseignants-chercheurs. Acquérir des compétences de développeur scientifique est toutefois un processus long et itératif : il s’agira donc ici de permettre aux chercheur(euse)s et thésard(e)s intéressé(e)s de mettre le pied à l’étrier.

L’ensemble des cours vise à apporter des notions de base pour acquérir :

L’enseignement comportera 30h de cours ainsi que 12 heures de TP (MPI) au total, suivant un parcours “à la carte”. Chaque module étant indépendant des autres (sauf pour les séances de TP), chaque personne intéressée par ce cours pourra construire un cursus en fonction de ses besoins.

Intervenant(e)s

Horaires et lieu

Les cours auront lieu les jeudis après-midi du 12 octobre 2016 au 08 mars 2018 de 13h30 à 15h30 dans l’amphithéatre du Batiment Polytech sur le campus de la Doua.

Attention : En raison des travaux sur le campus de la Doua, il ne sera pas possible d’avoir accès aux salles informatiques pour les TP MPI. Aussi il vous sera demandé de venir avec votre ordinateur personnel ; un image système vous sera alors fourni pour travailler avec les bonnes bibliothèque.

Inscription

L’inscription à ces modules se fait par mail à l’adresse suivante : coursed AT math.univ-lyon1 DOT fr

en précisant :

Ce cours est gratuit.

Programme

Le programme du cours se découpe en 5 modules :

I - Matériel, système d’exploitation et performances

II - Calcul parallèle

III - Langages et programmation

IV - Méthodes numériques et bibliothèques de calculs

V - Développement