Informatique Scientifique pour le calcul

Principe

Ce cours est ouvert à toute personne souhaitant s’initier au calcul scientifique et à la programmation parallèle. Il ne nécessite comme pré-requis qu’une connaissance basique de la programmation.

Dans les différents cursus suivis par les étudiant(e)s en cours de thèse, les compétences nécessaires au développement de codes de calcul scientifique sont rarement acquises. Partant de ce constat, nous proposons un enseignement des connaissances indispensables au développement et à la compréhension des méthodes de l’informatique scientifique moderne, à destination des étudiant(e)s, chercheur(euse)s et enseignants-chercheurs. Acquérir des compétences de développeur scientifique est toutefois un processus long et itératif : il s’agira donc ici de permettre aux chercheur(euse)s et thésard(e)s intéressé(e)s de mettre le pied à l’étrier.

L’ensemble des cours vise à apporter des notions de base pour acquérir :

L’enseignement comportera 28h de cours ainsi que 15 heures de TP (MPI) au total, suivant un parcours “à la carte”. Chaque module étant indépendant des autres (sauf pour les séances de TP), chaque personne intéressée par ce cours pourra construire un cursus en fonction de ses besoins.

Intervenant(e)s

Horaires et lieu

Les cours auront lieu les jeudis après-midi du 06 octobre 2016 au 09/03/2017 de 14h à 16h dans l’amphithéatre du Batiment Polytech sur le campus de la Doua.

Attention : Le cours parallélisation sur architecture à mémoire distribuée du 3 novembre aura lieu en salle 15 du Batiment Polytech

Inscription

L’inscription à ces modules se fait par mail à l’adresse suivante : coursed AT math.univ-lyon1 DOT fr

en précisant les cours que vous souhaitez suivre.

Ce cours est gratuit.

Le programme du cours se découpe en 4 thématiques :

I - Introduction

II - Calcul parallèle