Lattice Boltzmann Method (LBM)

Campus de la Doua

43, boulevard du 11 novembre, 69622 Villeurbanne

Motivation

La méthode Boltzmann sur réseau (LBM) se distingue des méthodes classiques de simulation en reposant sur une description particulaire du fluide. Intégrer la dynamique de populations de particules distribuées sur un réseau cartésien est ici préférée à la résolution numérique d’EDP non linéaires. Le lien entre la mécanique des fluides et l’approche Boltzmann sur réseau, accepté initialement de manière intuitive, est maintenant bien établi théoriquement et mathématiquement.
Par sa simplicité d’utilisation, sa précision intrinsèque et sa capacité à modéliser des interactions physiques à petites échelles, la méthode Boltzmann sur réseau s’impose aujourd’hui comme une alternative convaincante aux méthodes classiques. Cette méthode est particulièrement bien adaptée aux simulations massivement parallèles avec un très grand nombre de mailles de calcul. Son algorithme fait intervenir assez peu d’opérations arithmétiques et, de plus, son caractère local en espace et explicite en temps rend sa parallélisation efficace.

LyonCalcul organise le lundi 16 décembre 2019 une journée d’introdution à la méthode Boltzmann sur réseau à Lyon, sur le campus de la Doua, avec le soutien de la Fédération Lyonnaise de Modélisation et Sciences Numériques.

Programme

Lieu

salle René Michel, campus de la Doua

Date et horaires

Pré-requis

Aucun.

Inscriptions

Le nombre de participants est limité à 40 personnes.

S’inscrire

https://sondages.ec-lyon.fr/index.php/452491

Accès

Voir la carte